02 janvier 2015

"Rouge Midi" et « Lei Rouge dou Miejour ».

Le 10 juillet 1936, l’organe communiste du Sud-Est consacrait une page spéciale au 14 Juillet. Nous sommes en plein dans la période Front populaire de réconciliation du drapeau rouge et du drapeau tricolore, de La Marseillaise et de l’Internationale (voir l’encadré en haut à droite de la page du journal).On peut noter, au bas de la page, sous le texte de La Marseillaise, l’encadré suivant : « Un document provençalLei Rouge dou Miejour« …Ceux qui, siégeant à la Montagne, portaient en insigne révolutionnaire,... [Lire la suite]
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23 décembre 2014

1872, Armana Nouviau das pésans (Allier)

1872, Armana Nouviau das pésans et dô paure monde abligê de travaillâ pa vivre. Prix : 4 Saôs. Imp ; Fudez Frères. En ce qui concerne le contexte politique de la publication, on se réfèrera à l’article : "L’Armana nouviau das pésans et la répression anti-radicale de 1872-1873"http://merlerene.canalblog.com/archives/2014/12/23/31187683.html L’ouvrage est donc bilingue. Les textes en « patois » (parler d’oc aux confins des parlers d’Oil et francoprovençaux) sont signés par le Père Barre, représentant de la... [Lire la suite]
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18 décembre 2014

Larzac...

La première diffusion nationale de slogans en occitan a été le fait de l’organisation « Lutte occitane », créée en 1971, au moment des grandes luttes pour le Larzac, initiées en 1970 par le projet d’extension du camp militaire. Même si elle n’a pas eu vraiment l’effet d’entrainement souhaité en ce qui concerne la reconnaissance de la « langue du peuple » et sa transformation en « arme du peuple », cette révélation d’identité linguistique a certainement réussi, y compris dans les pastiches ultérieurs,... [Lire la suite]
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15 octobre 2014

René Merle - Ounour à Carnoulo, tract communiste et syndical, 1945

Ounour à Carnoulo   Lengas revue de sociolinguistique, 20-1986 En 1977, j’avais enregistré les souvenirs de militants communistes de Carnoules, localité du centre Var, première municipalité varoise à direction communiste après 1921 (élections de 1929), et toujours communiste aujourd’hui (Cf. R. Merle, Culture Occitane per avançar, Paris, Ed. Sociales, 1977.). L’occitan, pour être « le patois » naturel de ces cheminots, ouvriers agricoles et paysans, tous retraités, n’était venu devant le magnétophone que dans la... [Lire la suite]