Il arrive que des occitanistes se placent sous l'égide de Bourdieu et des fameuses "identités culturelles et concentriques". Bourdieu [1930] à l'évidence, bien avant ses recherches en Algérie, avait reçu dans son vécu la dualité des langues et des cultures. Fils d'un modeste préposé des Postes dans un petit village du Béarn, grandi dans cet environnement rural et béarnophone (en ce qui concerne les adultes à tout le moins), avant de passer comme interne au lycée de Pau, Bourdieu pouvait légitimement, et bien plus que beaucoup qui n'avaient de la question qu'une approche idéologique, traiter de cette question des identités. En voici un texte éclairant :  

Pierre Bourdieu, Esquisse pour une auto-analyse, Raisons d'agir éditions, 2004. "Revoyant une photographie où je marchais dans une rue de Pau, aux côtés de mon père (c'était un temps où des photographes proposaient des instantanés aux passants), sans doute un jour de distribution des prix, j'ai repensé à la phrase qu'il m'avait dite une fois, alors que, sortant du lycée, je lui racontais un de mes derniers démêlés avec l'administration (je n'avais dû qu'à la complicité affectueuse du proviseur, Bernard Lamicq, un des rares, sinon le seul normalien béarnais, qui a décisivement orienté ma "carrière", d'échapper à l'exclusion, à quelques mois du bac, à la suite d'un incident avec le censeur des études) : "Maynat, qu'as cachaou !", "Mon garçon, tu as du cran !" (le cachaou, c'est la grosse dent, la molaire, et par extension, quelque chose comme la capacité de mordre sans lâcher prise, de tenir bon). Il voulait sans doute saluer ainsi la vertu de rétivité que toute la tradition locale glorifie, au point de voir un bon signe, tant pour une chose que pour une personne, dans un abord difficile ou des dehors agressivement défensifs : "Arissou arissat, castagne lusente", "Bogue hérissée, châtaigne luisante".

Pour autant, Bourdieu ne sera jamais un militant de la défense du béarnais, et, plus largement, de la langue d'oc. J'évoquerai bientôt à ce propos un texte particulièrement significatif.