15 mai 2017

Accès au texte complet de ma thèse

René Merle, L’écriture du provençal de 1775 à 1840, inventaire du texte occitan, publié ou manuscrit, dans la zone culturelle provençale et ses franges, Béziers, C.I.D.O. 1990, 2 T. Texte intégral et corrigé de la thèse soutenue en 1987. http://archivoc.canalblog.com/archives/these/index.html
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13 mai 2017

Accès au texte intégral de mon ouvrage « Visions de « l’idiome natal » à travers l’enquête impériale sur les patois (1807-1812)

Visions de « l’idiome natal » à travers l’enquête impériale sur les patois (1807-1812) – Langue d’oc, catalan, francoprovençal (France, Italie, Suisse), Trabucaire, 2010 http://archivoc.canalblog.com/archives/visions_de_l_idiome_natal___enquete_de_1807/index.html  
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30 mai 2017

Farfantello, Hommage à Maurras

« Hommage à Maurras », de Farfantello (« mirage, éblouissement… »), nom de plume de Henriette Dibon [1902-1989]. L'Action française, 3 août 1939. Un exemple de cette belle et claire poésie félibréenne qui se trouve alors chez elle dans l’ultra-droite de l’Action française, dont Maurras est rédacteur.                
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28 mai 2017

Motivations de La Sinse

  J’ai évoqué plusieurs fois dans ce blog Senès, dit La Sinse, et ses scènes provençales mêlant le provençal et le français populaire toulonnais pétri de provençal.Cf. par exemple :« Senès, dit La Sinse »http://archivoc.canalblog.com/archives/2014/10/25/30833720.html« Un texte de La Sinse, Toulon 1872 »http://archivoc.canalblog.com/archives/2016/02/02/33287214.html Dans mon initiation aux lettres provençales, j’avoue que j’ai peut-être pris beaucoup plus de plaisir à leur lecture qu’à celle des grands... [Lire la suite]
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25 mai 2017

Luc Guillaume - Marseille n'est plus Marseille. Chanson provençale (fin Second Empire)

Cf. :« 1856, Marseille – détruire les vieux quartiers. Chanson en provençal »http://archivoc.canalblog.com/archives/2014/10/16/30738827.html Du point de vue du « vieux peuple » marseillais, à la fin du Second Empire, la condamnation du bouleversement urbain initié depuis plus de dix ans :
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23 mai 2017

Agrégation d'occitan - langue d'oc

J’ai appris avec plaisir la création in extremis par le précédent gouvernement d’une agrégation des langues de France :  " Comme annoncé par le Premier ministre en juillet 2016, le gouvernement a décidé la création d'une agrégation des « langues de France », qui poursuit la reconnaissance des langues régionales impulsée par la loi de refondation de l'école de juillet 2013.L’arrêté paru ce jeudi 23 mars, fixe les sections et les modalités d’organisation des concours de cette nouvelle agrégation. Le concours... [Lire la suite]
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18 mai 2017

À propos de Saint-Rémy-de-Provence

Après un commentaire mien sur l’élection présidentielle, j’ai pu mesurer comment un provençaliste acharné ramenait cela à une honteuse prise de position « occitaniste ». Où le diable va-t-il se fourrer ? J’ai souvent eu sur ce blog l’occasion de donner des explications sur mon engagement « occitaniste », et de mon rapport au provençal que je parle et que j’écris avec toujours autant de plaisir. Je n’y reviens pas. Si des bouffées de haine peuvent sortir du « triangle sacré » provençal, j’ai... [Lire la suite]
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17 mai 2017

1873 Marseille, chanson provençale : réformisme ou révolution ?

http://merlerene.canalblog.com/archives/2017/05/17/35291082.html
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16 mai 2017

Le coup du râteau...

En 1806, dans le désert de la publication en provençal en ce début d’Empire, (voir ma thèse), l’imprimeur aixois Pontier publiait ses Contes en vers prouvençaux, imprimas per la premiero fes en avous 1806, sur des thèmes qui avaient grandement circulé à la fin du XVIIIe siècle, dans l’oralité provençale. Pontier ne donnait pas le nom de l’auteur : L’abbé Jean-Gabriel Vigne, religieux minime. Il ajoutait quelques précisions graphiques : On trouve parmi ces « contes » la traditionnelle plaisanterie du râteau,... [Lire la suite]
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14 mai 2017

Personnages de Gelu

  Victor Gelu - Chansons provençales et françaises. Marseille, Senés, 1840. "Ces gens là [les personnages plébéiens des Chansons] jurent souvent ; ils ne peuvent dire vingt mots sans y intercaler au moins huit blasphèmes. Je les ai fait jurer quelquefois.Ces gens là pensent, comme l'âne de la fable, que leur ennemi c'est leur maître ; ils le répètent à tout propos et à tout venant ; je l'ai répété après eux. Ils croient que cet ennemi est pour beaucoup dans leurs misères ; ils haïssent, ils envient... [Lire la suite]
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